La famille du Réseau Nouvelles Connexions est un lieu de liberté dans lequel la diversité est non seulement encouragée mais célébrée comme un don de Dieu.

Elle est une des valeurs fondamentales de notre réseau, comme elle l’était dès l’origine de l’Eglise et tout au long de son histoire.
Cette diversité se vérifie en matière d’identité, de convictions, de sensibilités, de méthodes et de pratiques, qu’elle s’incarne dans nos ministères, nos oeuvres ou nos églises.

Elle trouve sa source dans notre compréhension du Royaume de Dieu et plus précisément de de la vision globale qui en découle.

En effet, le RDD peut être défini comme la manifestation de la souveraineté de Dieu, de son plan rédempteur dans TOUTE la réalité créée.

La vision du Royaume de Dieu nous libère de toute forme de dualisme, d’enfermement, elle nous amène à renoncer aux oppositions binaires et nous encourage à développer une vision réconciliée de la réalité.

Une pensée globale s’accompagne nécessairement de la reconnaissance de la diversité. Elle n’est pas synonyme d’uniformité.

La diversité ouvre un espace dans lequel, tout en restant unis et connectés les uns aux autre, chacun, individuellement et en réseau, peut suivre sa trajectoire personnelle, développer son identité propre, explorer librement des territoires nouveaux en accord avec son appel, sa vision et sa sensibilité.

S’accorder autour de la diversité, ce n’est pas rechercher un consensus mou, c’est au contraire accepter une certaine tension.
Cette tension est le signe d’une grande vitalité, la diversité ne se vit pas sans une saine confrontation.
Nous reconnaissons avoir des modèles de méthodes, de ministères, d’église, d’oeuvres, de réseau mais nous refusons tout dogmatismes, toute posture et renonçons à inventer de nouveaux légalismes.

Aussi, pour vivre le défi de la diversité, nous choisissons de renoncer à tout jugement négatif face à ce qui est différent, à ce qui ne nous correspond peutêtre pas.
La diversité d’opinions, de tons, de couleurs fait notre note richesse.
Loin d’affaiblir notre identité commune, elle la renforce.
Loin de menacer nos identités individuelles, elle les construit.
La diversité est le moteur d’une unité vécue d’une manière libre et responsable.
Nous déclarons que la diversité telle que nous l’assumons ne met pas en cause l’unité fondamentale autour de notre vision commune, au contraire, elle renforce notre communion autour de l’essentiel.

Cette diversité nous enrichit mutuellement, elle nous oblige à la complémentarité, elle stimule la synergie, elle nous maintient dans l’humilité, nous ouvre à la communion, à l’ouverture et à l’interdépendance dans une
attitude d’écoute mutuelle.

Elle est inscrite dans nos gênes spirituelles et se vérifie toujours plus au fur et à mesure de notre développement. Elle a présidé au choix de notre organisation en réseau et elle est le garant de notre croissance, dans l’apprentissage de la culture de la grâce de Dieu dont elle célèbre la louange.

telechargement1


Jean-Marc Potenti.
Pour le Conseil Apostolique du Réseau Nouvelles Connexions.
19 janvier 2015.
1 Pierre 4/10 : « vous serez ainsi de bons intendants de la grâce multicolore de Dieu. »