« Voici une brève présentation du Réseau Nouvelles Connexions qui dit l’essentiel non seulement de ce que nous sommes, mais de ce que nous voulons être et vivre ensemble. Vous découvrirez dans ce communiqué ce qui fait notre spécificité, tant dans la vision que dans le fonctionnement. Notre vision prend sa source dans la mission intégrale, dans un esprit de service pour l’église et pour la société.

Nous croyons que de nouveaux horizons s’ouvrent dans lesquels beaucoup de murs tombent, une vision réconciliée entre les générations, l’Eglise et la Société, les ministères qui servent dans l’Eglise et ceux qui servent dans le cadre de leur vie professionnelle. Au-delà de tout, nous croyons à une nou- velle connexion entre le ciel et la terre, afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans toute sa plénitude dans toutes les dimensions de la création.

« Le Royaume de Dieu représente le règne souverain et dynamique du Seigneur faisant irruption dans l'histoire des hommes par Jésus, s'opposant au mal en le combattant et en remportant la victoire sur lui ;
Dieu offre ainsi un profond bien-être personnel et communautaire à son peuple. » John Stotts

Fonctionnement

Un réseau apostolique est composé d’églises et d’œuvres/ministères reliées par des ministères reconnus par tous. Ces ministères sont constitués en équipes apostoliques.
Un réseau apostolique se rassemble autour d’une vision commune, dans une dynamique de relations, d’implantation et de développement d’églises et d’œuvres qui incarnent la vision du Royaume.
Les réseaux apostoliques peuvent être constitués en associations culturelles. Ces associations perçoivent les cotisations des œuvres et la dîme des dîmes des églises.
Chaque réseau apostolique contribuera à la vie financière de RNC selon un barème qui reste à déterminer.
Le Réseau Nouvelles Connexions est animé par un Conseil apostolique.
Le conseil apostolique est une équipe apostolique en charge de :
Définir }
Superviser } la vision globale
Coordonner }

Le conseil apostolique est le vis-à-vis des équipes apostoliques et assure leur accompagnement. Il gère l’adhésion des réseaux apostoliques. Il se réunit une ou deux fois par an sur deux jours.

Critères :

      • Appel à gérer un réseau la globalité des réseaux
      • Avoir une réelle expérience de vie d’équipe apostolique
      • Être coopté par le Conseil Apostolique (C.A.)
      • Être validé par les Équipes Apostoliques (E.A.)
      • Être Rattaché à une Équipe Apostolique<
Les Équipes Apostoliques reconnaissent l’autorité du Conseil Apostolique.
Le Conseil Apostolique est en vis-à-vis de toutes les équipes apostoliques.
Les Équipes Apostoliques sont en vis-à-vis de leurs réseaux respectifs.
Le Conseil Apostolique n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur l’ensemble des réseaux mais reste le référent en matière de vision globale et de développement.

Sur le plan du Réseau NC comme des réseaux apostoliques, l’équipe apostolique comme le conseil apostolique gardent l’exclusivité en termes de couverture apostolique et prophétique. L’ouverture est encouragée pour tout ce qui concerne les relations, la collaboration ou encore l’expertise

Les équipes Apostoliques

Une équipe apostolique se reconnaît par la capacité de susciter, former, établir et accompagner des personnes dans leurs ministères et d’initier, de développer et de gérer des églises ou des œuvres pour les amener à leur plein potentiel.
Une équipe apostolique rassemble des ministères qui ont ensemble et individuellement une dimension apostolique. Elle est composée de l’ensemble des ministères d’Ephésiens.
Une équipe apostolique : Dirige son propre réseau.

      • Assure la couverture et le suivi des églises, oeuvres et ministères.
      • Est en charge de l’implantation d’églises,
      • de l’adhésion de nouvelles églises à la CEEF.
      • de l’adhésion de nouvelles oeuvres au Réseau.
      • Gère l’engagement missionnaire du réseau.
À l’échelle d’un ministère, d’une église ou d’une œuvre, la couverture spirituelle consiste en un accompagnement de proximité en vue d’aider à découvrir et à entrer dans son projet.

Elle a pour but d’aider à la définition et à la mise en place de la vision et de l’organisation. La couverture spirituelle se vit à travers un engagement réciproque entre l’église/œuvre et l’équipe apostolique dont les termes sont précisés dans un document séparé.

La relation entre l’équipe apostolique et l’église/œuvre locale est assurée par un vis-à-vis. Celui-ci est choisi au sein de l’équipe apostolique du réseau en accord avec l’église locale. Il assume la responsabilité de la couverture spirituelle au nom de l’équipe apostolique et avec son soutien.

Chaque église locale et chaque œuvre est invitée à avoir une relation privilégiée avec un vis-à-vis. Dans ce cas, il est important de maintenir la complémentarité apostolique et prophétique.

Les ministères de l’équipe apostolique jouent un rôle d’accompagnement en matière de vision, de structure et de stratégie. L’accompagnement varie en fonction du degré de maturité de l’église ou d’œuvre et des ministères qui la conduisent. Il porte aussi sur la formation et la mise en place des ministères et responsables locaux.