Voici une brève présentation du Réseau Nouvelles Connexions qui dit l’essentiel non seulement de ce que nous sommes, mais de ce que nous voulons être et vivre ensemble. Vous découvrirez dans ce com- muniqué ce qui fait notre spécificité, tant dans la vision que dans le fonctionnement. Notre vision prend sa source dans la mission intégrale, dans un esprit de service pour l’église et pour la société.

Nous croyons que de nouveaux horizons s’ouvrent dans lesquels beaucoup de murs tombent, une vi- sion réconciliée entre les générations, l’Eglise et la Société, les ministères qui servent dans l’Eglise et ceux qui servent dans le cadre de leur vie professionnelle. Au-delà de tout, nous croyons à une nou- velle connexion entre le ciel et la terre, afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans toute sa pléni- tude dans toutes les dimensions de la création.

jean-marc-potenti

QUELQUES MOTS DE PRESENTATION 

Le Réseau Nouvelles Connexions rassemble les églises et les œuvres d’une même famille spirituelle. Ce réseau, né au début des années 80, est issu du mouvement charismatique et s’inscrit dans le protestantisme français. Sa caractéristique est de viser à la fois la proclamation et l’incarnation de l’évan- gile du Royaume de Dieu.

Cette vision prend sa source dans la conviction que l’évangile est une puissance de transformation pour l’individu comme pour la société. L’église, en tant que communauté du Royaume, est appelée à manifester la présence et le règne de Dieu à travers sa vie, son ministère ainsi qu’à travers l’engage- ment citoyen de chacun de ses membres.

A cette vision s’ajoute la volonté de favoriser la pluridisciplinarité des ministères, que ce soit dans l’engagement au sein de l’Eglise comme dans la société. Née dans une dimension relationnelle forte, cette famille spirituelle veille à la formation de ses cadres, son rayonnement s’étend dans toute la Francophonie.

Le Réseau Nouvelles Connexions est animé par un Conseil Apostolique dont la mission est de veiller à la dynamique commune et d’assurer la coordination de l’ensemble des équipes et des réseaux apostoliques qui le composent.

Le Réseau Nouvelles Connexions est lui- même constitué de plusieurs réseaux appelés «réseaux apostoliques », qui rassemble les œuvres et les églises soit par zone géographique, soit en raison d’une histoire ou d’une identité particulières. Chaque réseau est animé par une équipe apostolique dont la mission est l’accompagnement de proximité des églises et des œuvres, ainsi que le développement par l’implantation et la formation. Ces réseaux sont au nombre de trois. Il s’agit des Réseaux : Nouvelles Connexions- Initiative, Nouvelles Connexions-Impact et Nouvelles Connexions-Ariel.
Les œuvres, tout en appartenant chacune à réseau apostolique, se retrouvent au sein du Réseau des Œuvres de Nouvelles Connexions. Avec les églises, elles sont l’ex- pression de la vision du Réseau dans le sens où elles incarnent notre engage- ment dans les différentes sphères de la société. Que ce soit dans l’éducation, le caritatif, l’humanitaire, l’art ou bien d’autres domaines encore, autant de domaines dans lesquels nous voulons voir la vie et les principes du Royaume de Dieu en action. Certaines œuvres en- gagées dans le même champ d’action sont regroupées en Ré- seaux de Compétence dans le but de mutualiser leurs compétences et de créer une synergie propre à leur domaine d’implication.
Ils rassemblent les œuvres et les ministères impliqués dans la même sphère d’activité (Social, éducation, prophétique, accueil, humanitaire, entreprises, etc.) en vue de mutualiser, de collaborer et de développer le potentiel de chacun. Ils sont animés par des ministères reconnus pour leur compétence.
Plusieurs partenariats ont vu le jour dans la Francophonie tout au long des années. Ils sont un lieu d’échanges et de solidarité avec des réseaux apostoliques qui partagent la même vision et les mêmes valeurs. Ces partenariats sont en train de se multiplier, ils s’étendent des Antil- les à l’Afrique francophone.